Essayer de gérer une entreprise sans gérer ses flux de trésorerie, c’est comme essayer de naviguer sur un bateau sans rame. Même si vous réussissez, ce sera un exercice en amont qui garantira votre épuisement.

Les flux de trésorerie sont importants pour toutes les entreprises, mais ils le sont également pour les jeunes entreprises. Si vous ne pouvez pas gérer votre trésorerie au cours de la première année, vous ne survivrez probablement pas à la deuxième année.

Les trois éléments clés de votre analyse des flux de trésorerie sont les suivants:
– Débiteurs: ce que les clients et les clients vous doivent. – Comptes créditeurs: Ce que vous devez à vos fournisseurs. – Lacunes: vous espérez ne pas en avoir, mais elles se produisent (voir n ° 3).

Vous devez gérer efficacement les trois si vous voulez diriger votre entreprise vers le succès. Bien sûr, la meilleure direction pour pagayer est le courant. Vous irez plus vite et ne vous épuiserez pas. De même, votre entreprise sera en meilleure santé si vous gérez vos flux de trésorerie vers la ligne de profit. Voici quelques conseils pour vous aider à ramer votre bateau avec succès:

1. Déterminez votre seuil de rentabilité
Vous devez savoir quand votre entreprise deviendra rentable, non pas parce que cela affectera votre trésorerie, mais parce que cela vous donne un objectif à atteindre très tôt et une cible toute prête pour la projection de votre trésorerie future. Un cash-flow négatif et des profits négatifs forment une combinaison sinistre. Concentrez vos efforts sur la gestion de vos flux de trésorerie en veillant à ce que vous réalisiez vos premiers bénéfices.

2. Concentrez-vous sur la gestion des flux de trésorerie et non sur les bénéfices
Cela peut sembler contradictoire avec le n ° 1, mais ce n’est pas le cas. Utilisez votre seuil de rentabilité comme point de repère. Lorsque vous atteignez le seuil de rentabilité et que votre entreprise est rentable, vous devez toujours gérer votre trésorerie, bien entendu. Vous avez atteint un autre stade de la vie de votre entreprise.

3. Maintenir des réserves en espèces
Vous aurez des manques à gagner. La survie même de votre entreprise dépendra peut-être de votre maniement à résoudre ces problèmes. Si vous commencez avec de l’argent dans votre compte bancaire, il sera plus facile de vous concentrer sur les flux de trésorerie et vous ne serez pas stressé par les manques à gagner.

4. Utilisez une feuille de calcul des flux de trésorerie
SCORE a un modèle au format Excel que vous pouvez utiliser sur son site web.

5. Recouvrer les créances dès que possible
Gardez les termes net-30 et net-60 dans les contrats au minimum. Si nécessaire, déléguez la tâche de garder un œil sur les créances et de contacter les clients périodiquement pour percevoir le paiement à un membre fidèle et fidèle de votre équipe.

6. Encourager les clients à payer plus rapidement
Offrez à vos clients des remises pour paiement anticipé et respectez les exigences de crédit. Établissez un ensemble écrit de normes pour déterminer qui est admissible au crédit. Appliquez ces normes de manière rigide. Vous ne voulez pas que chaque client qui entre dans la porte soit approuvé pour un crédit.

7. Extension des dettes aussi longtemps que possible
En revanche, obtenez la meilleure offre possible sur les créditeurs. Étendez vos dettes à net-60 ou net-90, si vous le pouvez. Certains fournisseurs facturent des frais de retard, alors assurez-vous de payer à temps.

8. Augmenter les ventes avec des incitations créatives
Les moyens créatifs d’augmenter rapidement les ventes peuvent inclure le parrainage d’un concours, l’organisation d’un événement d’appréciation de la clientèle, l’offre d’incitatifs de parrainage ou la visite de vos employés.

9. Désigner un moniteur de trésorerie
Confiez la tâche de surveillance des flux de trésorerie à un employé de confiance. Demandez à cette personne de vous informer lorsque vous atteignez un certain seuil – par exemple, lorsque vos flux de trésorerie atteignent 1 000 $.

10. Utiliser la technologie à votre avantage
Conservez les feuilles de calcul des flux de trésorerie dans le cloud sur des sites tels que Dropbox ou OneDrive afin de pouvoir y accéder de n’importe où et utilisez un logiciel de comptabilité professionnel. Assurez-vous également que vos fichiers sont sécurisés, même si vous devez regrouper votre stockage et votre logiciel de comptabilité dans un même progiciel Web.

Tant que votre trésorerie reste positive, votre entreprise peut survivre dans des eaux turbulentes. Projetez les flux de trésorerie futurs en fonction de l’historique et de données financières fiables. Cela élimine les incertitudes et vous dormirez mieux la nuit.