Les administrateurs de banque sont confrontés à une myriade d’attentes de la part des régulateurs pour s’assurer que leurs institutions sont saines et sauves. Mais les administrateurs font une chose que les autorités de réglementation ne leur demandent pas de faire.

«Je ne suis au courant d’aucune exigence ni même d’aucune suggestion de la part des régulateurs: » Hé, nous voulons que le conseil d’administration intervienne au niveau de l’approbation du prêt «  », déclare Patrick Hanchey, associé du cabinet d’avocats Alston & Oiseau. La seule exception est le règlement O, qui oblige les conseils à examiner et à approuver les prêts d’initiés.

Au lieu de cela, le conseil d’administration est chargé de mettre en œuvre les politiques et procédures de la banque et de recruter une équipe de direction pour mettre en œuvre cette stratégie, explique Hanchey.

« Si tout cela est fait, alors vous faites de bons emprunts, et il n’y a pas de problème. »
Pourtant, selon l’enquête sur les risques de 2019 du directeur de la Banque, 77% des dirigeants et des administrateurs affirment que leur conseil d’administration ou un comité de crédit au niveau du conseil joue un rôle dans l’approbation des crédits.

Les conseils d’administration des petites banques sont plus susceptibles d’approuver des prêts que leurs homologues de plus grande taille. Ceci en dépit de la série de poursuites liées aux prêts intentées par la Federal Deposit Insurance Corp. contre des administrateurs à la suite de la récente crise financière.

Le conseil de la First Kentucky Bank, basée à Mayfield, dans le Kentucky, approuve de cinq à sept prêts par mois, explique Ann Hale Mills, qui siège au conseil. Il s’agit de prêts importants ou de prêts consentis à des entreprises ou à des particuliers qui ont déjà une importante marge de crédit à la banque, qui est la filiale de 442 millions de dollars d’actif de Exchange Bancshares.

Cependant, le fait que les administrateurs manquent souvent d’expertise formelle en matière de crédit amène certains à se demander s’ils devraient être directement impliqués dans le processus.

« S’intégrer dans ce processus de décision, c’est placer les [administrateurs] dans un endroit où ils ne sont pas nécessairement formés, » déclare James Stevens, associé du cabinet d’avocats Troutman Sanders.

De plus, se concentrer sur l’approbation des prêts risque de détourner l’attention des administrateurs, a déclaré David Ruffin, directeur du cabinet d’experts comptables Dixon Hughes Goodman LLP.

«Cela les éloigne principalement du rôle plus important de compréhension et de surveillance de la performance globale du portefeuille de crédit», a-t-il déclaré. «[Les régulateurs] préfèrent de loin que les administrateurs se concentrent sur la performance globale du portefeuille de crédit et sur la compréhension de la tolérance au risque et de l’appétence pour le risque.»

Ruffin pense que les conseils devraient plutôt chercher à obtenir les bonnes informations sur le portefeuille de prêts de la banque, y compris des analyses de tendance concernant les concentrations de prêts.

«C’est là qu’un bon membre du conseil d’administration doit être très sensibilisé et, franchement, considérer cela comme sa priorité, et non comme l’approbation de prêts individuels», déclare Ruffin.

Tout se résume à une gestion efficace des risques.
«C’est l’une des tâches principales du conseil, à mon avis. L’institution prend-elle le bon risque, et l’institution prend-elle suffisamment de risque, et ensuite, comment ce risque est-il réparti sur les lignes de fonds propres? », Déclare Chris Nichols, responsable de la stratégie chez CenterState Bank Corp., basée à Winter Haven en Floride. milliards d’actifs, ce qui inclut une division de correspondants nationaux. « C’est exactement ce que le conseil devrait être: [Définir] » c’est le risque que nous voulons prendre « et examiner le processus pour s’assurer qu’ils prennent le bon risque. »

Les administrateurs peuvent toujours apporter leur expertise sans assumer la responsabilité d’approuver des prêts individuels, ajoute Stevens.

« [Les administrateurs] ont des informations pour contribuer aux décisions de prêt, et rien ne dit qu’ils ne peuvent pas assister aux réunions du comité de crédit des officiers ou partager ce qu’ils savent au sujet des emprunteurs ou des crédits envisagés », dit-il.

Mais Mills est en désaccord, tout comme de nombreux directeurs de banques communautaires. Elle pense que le conseil a un rôle vital à jouer dans l’approbation des prêts.