Il y a quelques jours, à l’occasion d’un séminaire à Oslo, un conférencier a mis en évidence combien les nouvelles technologies sont généralement fustigées. En effet, elles engendrent souvent des changements dans la société. la propagation du bateau à vapeur a sonné le glas du navire tiré par des coches; Le frigo a marqué la fin du métier de laitier, etc.
Une personne a parfaitement illustré cette destruction créative du progrès. Il s’est pour cela appuyé sur un objet tout simple : le smartphone. Un appareil qui combine un téléphone, une vidéothèque, un appareil photo et un ordinateur de poche. Il est non seulement plus compact, offre égalementde meilleures performances, nécessite moins d’assemblage et requiert moins de matière. a été une calamité pour bon nombre d’entreprises importantes : producteurs de CD, producteurs de polaroid ou de calculatrices de poche. En terme de rentabilité et de travail dans ces secteurs respectifs, le smartphone a été un revers suprême. Pourtant, en se débarrassant de tous ces appareils, seo il nous a offert de meilleures conditions de vie. C’est le paradoxe du progrès ». Les innovations suscitent un renforcement du niveau de vie mais mettent en premier lieu les industries face à des désagréments ; elles leur font endurer des pertes ou suscite même leur anéantissement. L’élévation de la richesse globale est seulement visible à long terme ; sur le moment néanmoins, ce sont principalement les impacts pernicieuses qui s’imposent : des ouvriers actifs au sein de certaines industries périmées se voient privés de leur emploie en raison de l’innovation. Des entreprises d’ameublement disparaissent suite à l’émergence d’un fabricant suédois; Des petits magasins locaux déposent le bilan avec l’introduction de géants. Les perdants de la lutte en matière d’innovation posent en toute logique les nouveaux entrepreneurs. Voilà pourquoi le progrès, malgré son gain notoire, est au départ fréquemment jugé comme une régression.
Il faut cependant se rappeler l’autre côté de la pièce : l’avènement de l’innovation rend assurément à ce que des métiers soient inutile et conduit des travailleurs au chômage. Mais la nouvelle technologie engendre de nouveaux emplois et de nouveaux moyens d’accroître la richesse. Ce séminaire en Ecosse m’a apporté une autre perspective sur l’actualité.

admin2227