En octobre 2016, Dubaï a franchi une étape importante en dépassant les 100 000 chambres d’hôtel disponibles dans l’émirat. Pas du genre à se reposer sur ses lauriers, la ville a en outre des plans pour en construire 30 000 d’ici la fin de l’année 2018.
Dans l’émirat comme ailleurs, toutes les chambres d’hôtel ne sont cependant pas construites selon le même standing, et certaines se distinguent par leur extravagance de tous les instants. Séjourner sur une île artificielle ? C’est possible. Dormir en compagnie des poissons ? C’est possible. La vue du désert vous semble trop incongrue pour votre suite climatisée ? Optez pour celle qui donne sur une piste de ski ! Voici le palmarès des hôtels les plus extravagants de Dubaï.

Burj Al Arab
Impossible d’ouvrir le bal des extravagances sans parler du Burj Al Arab, un hôtel de 2500 m2 qui s’est autoproclamé premier hôtel 7 étoiles du monde. Et autant dire qu’à 24 000 $ la nuit, le service est assuré ! A un degré qui frôle parfois l’absurde. Au menu d’une nuit dans une suite royale ? Un lit à baldaquin rotatif, 14 types d’oreillers, et un iPad en or 24 carats pour appeler le concierge… C’est sans doute l’endroit le plus convoité et le plus représentatif de l’extravagance qui caractérise Dubaï.

Kempinski Hôtel Mall of the Emirates
En dépit de la localisation de Dubaï, il est possible d’y séjourner tout en évitant la chaleur du désert. Mais la fraîcheur qu’offre ‘Hôtel Kempinski Mall of the Emirates atteint un degré d’extravagance inoui. Cet hôtel qui a fêté sa dixième année a installé de nouveaux « Aspen Chalets » adossés aux pistes artificielles intérieures de Ski Dubai.
Ski Dubai fête quant à lui son 12ème anniversaire et est devenu un symbole de l’ambition de la ville. Sa piste est de 85 mètres de haut pour 400 mètres de long, mais il est sur le point d’être détrôné par le Meydan Oneproject – également à Dubaï – avec sa piste de ski de 1200 mètres de long.

Atlantis, The Palm
La Suite sous-marine à Atlantis, The Palm, n’est certes pas la première chambre d’hôtel au monde qui permet à ses visiteurs de dormir en compagnie des poissons. Et si vous voulez vivre une véritable expérience océanique à Dubaï, des villas flottantes dotées de chambres sous-marines offrent une expérience encore plus incroyables. Mais les suites de l’Atlantis sont clairement les plus célèbres de ce gigantesque hôtel. Pour environ 12 250 $ la nuit, les invités peuvent regarder par l’une des fenêtres de la suite de trois étages et voir des requins et des raies parmi 65 000 créatures marines occupant un énorme aquarium.

L’Hôtel Rosemont à Dubaï
L’hôtel Rosemont, qui devrait être achevé en 2018, disposera d’une forêt tropicale artificielle de 23 000 m2. Une forêt humide où il sera cependant possible de rester au sec : l’environnement a été conçu avec des capteurs de mouvement afin que la pluie tombe autour des invités, évitant ainsi les valises détrempées.
Le mégaprojet verdoyant sera situé dans un complexe composé de deux tours de 53 étages, dont 448 chambres d’hôtel et 280 appartements. La forêt artificielle comportera en outre un marais inspiré de la période jurassique, et comprendra une plage sans sable, des cascades, des piscines et des ruisseaux. On y trouvera également une piscine à débordement à fond de verre au 25e étage, et la manutention des bagages sera robotisée.

Le Palazzo Versace
L’opulente marque de mode italienne a fait ses premiers pas dans l’hôtellerie il y a 18 ans en ouvrant son premier hôtel en Australie. Et son établissement de Dubaï s’inscrit lui aussi dans la même lignée. Son argument de vente unique : chaque meuble et textile a été conçu par la Maison de Versace. L’hôtel, construit pour imiter l’esthétique maximaliste d’un palais italien du 16ème siècle, contient 215 chambres de luxe et aurait coûté 625 millions de dollars à construire.

Al Maha Desert Resort & Spa
Situé à 50 minutes en voiture de Dubaï, Al Maha Desert Resort & Spa se trouve dans une zone de conservation qui, entre autres choses, rappelle aux visiteurs d’où les Emirats Arabes Unis ont surgi : d’une vaste étendue de désert. Bien sûr, l’hôtel étant une retraite de luxe, vous n’aurez pas besoin de vous confronter à la chaleur du soleil au dehors, avec des suites spacieuses allant de 250 à 1700 m2. Des randonnées chamelières, des soins thermaux et des pique-niques dans le désert sont en outre proposés aux clients les plus exclusifs du complexe.

Dukes Dubai
L’hôtel Dukes est une institution londonienne nichée dans un coin tranquille de Mayfair. En cours de rénovation, la compagnie a ouvert un nouvel établissement à Dubaï l’année dernière. Situé sur le Palm Jumeirah surplombant le quartier central des affaires de la ville, il offre à tout expatrié britannique une tranche d’anglophilie, y compris une boutique Liberty et des meubles Andrew Martin dans les chambres. Le complexe de 506 chambres comprend 279 chambres, avec 20 suites à l’étage Duchesse réservées aux femmes, destinées aux femmes voyageant seules.

Cette liste n’est cependant pas close et d’autres hôtels tout aussi extravagants promettent de l’intégrer sous peu. Un projet prévoit par exemple de créer une Venise flottante cinq étoiles sur les eaux de Dubaï d’ici 2020. Au menu de ce chantier : 414 cabines cinq étoiles (dont 180 seront situées en-dessous du niveau de la mer), 24 piscines transparentes, 15 plages flottantes, et bien sûr de nombreux canaux sur lesquels il sera possible d’effectuer une promenade en gondole… Dubaï n’est pas près d’arrêter de rêver et faire rêver…