Les éléments les plus alarmants de la belle disparition d’Elizabeth Holmes et de sa société d’analyses sanguines, Theranos, ont été le courage absolu: comment Holmes a-t-il pu frauder de manière aussi flagrante et intentionnelle pendant une aussi longue période, des actionnaires aux membres du personnel vers le public ouvert? C’est un récit qui continuera à nous fasciner. Nous avons actuellement un documentaire de HBO sur le sujet. Néanmoins, à l’avenir, un film cinématographique, Poor Blood cells, est basé sur le livre le plus vendu de John Carreyou, mettant en vedette Jennifer Lawrence, la vedette. Hulu, quant à lui, adapte la gamme d’investigation d’ABC Nightline, The Dropout, à une série mettant en vedette Kate Mackinnon. Pourquoi chacun de la prise de conscience du scénario Theranos? L’une des raisons peut être que des millions d’entre nous essayons encore de comprendre comment une entreprise évaluée à 9 milliards de dollars par un grand nombre de courtiers parmi les plus notables peut être aussi fictive. En tant que personne qui a commencé sa profession dans une autre entreprise « en chute libre » – Enron – je pense pouvoir donner un point de vue sur la saga Theranos. Surtout, épouvantable et déchirante, cette montée et descente n’est pas particulièrement étonnante. En fait, une grande tempête d’aspects internes et externes a créé le climat approprié à Theranos pour permettre à une tradition d’arnaque de se cultiver et de s’épanouir. Ce que je veux dire, c’est que d’une part, la Silicon Valley est aujourd’hui un symbole de l’innovation – un monde entier dans lequel l’ingéniosité est récompensée et où l’extension sera l’avant-dernier objectif. Selon les règles de production d’Elon Musk pour les introductions en bourse impliquant Lyft et Uber, «innover, innover, innover» est l’un des mots d’intérêt, car les entreprises cherchent constamment à réaliser davantage: faire plus de profits, se rappeler aux actionnaires et s’implanter sur de nouveaux segments de marché. Mais dans l’environnement axé sur l’expansion qu’offre cette vallée, malgré les améliorations fantastiques qui en résultent, et indépendamment du fait que les entreprises développent réellement des éléments exceptionnels et qui changent de communauté, il devient plus facile pour de terribles acteurs célèbres de réagir mal . »De l’autre côté du spectre, les organisations sont maintenant incitées à regarder au-delà de leurs objectifs, parallèlement à l’amélioration de la pression qui pèse sur leurs leaders, qui doivent se distinguer et se positionner face aux préoccupations mondiales. Le résultat est que les appels d’aujourd’hui à un leadership honnête sont sans précédent. Et les travailleurs sont attentifs: depuis les barrières de Google jusqu’aux ambitions des employés d’Amazon en faveur de programmes de lutte contre le réchauffement planétaire, on ne s’attend plus à ce que les gestionnaires actuels soient votre tête, ou peut-être l’expérience de votre entreprise, mais aussi son cœur et son âme. âme.